a
Bonjour ! En espérant que le précédent article vous aura plu, je me lance à nouveau dans un article au sujet d’une ville. Cette fois-ci, nous y sommes restés deux semaines, tout en sachant que j’y étais déjà allée l’an passé. Gruissan se trouve un peu plus au sud. C’est une jolie ville que l’on trouve dans le département de l’Aude, à 10km de Narbonne (et non loin de Carcassonne, pour situer). Elle donne sur la côte Méditerranéenne dans le Languedoc-Roussillon.
Gruissan est réputée pour les Chalets situés sur la plage des Chalets (comme son nom l’indique). En plus de cela, il y a pas mal de vent, ce n’est pas pour rien que s’y déroule la mondiale de vent ! Grâce à ça, j’ai pu faire du Kitesurf une fois de plus. Seulement, il y avait du vent que sur deux ou trois jours, ce qui ne m’a pas permis de tellement pratiquer. Vous vous demandez ce en quoi consiste ce sport ? Rendez-vous sur l’article « Kitesurf« . Cela répondra peut-être à vos questions, sinon posez les moi directement en commentaire.
Hormis cela, cette belle ville offre énormément d’activités et d’endroits à découvrir. En effet, entre son village accompagné de sa tour Barberousse, l’espace balnéoludique, les ports, le salin, les différentes balades à vélo possibles, les plages etc. Il y a de quoi faire !
-
Les plages
Plusieurs sont accessibles : la plage du Grazel, la plage de Mateille, la plage des Chalets et la plage de la Vieille Nouvelle.

La première que j’ai citée se trouve entre le port rive droite et l’avant port. Celle-ci n’est pas bien large mais longue. Nous avons pied assez loin, jusqu’à l’île aux oiseaux pour certains endroits. Dans l’ensemble, elle est assez fréquentée, mais il y a toujours de la place à trouver, ce qui est agréable.

Concernant la suivante, la plage de Mateille est bien plus grande. Elle ressemble aux plages Californiennes. En effet, vous pouvez vous garer tout près de plage, pour ne pas dire directement dessus (mais il y a des piliers permettant de délimiter l’accès évidemment, ce qui laisse une largeur de plage très intéressante). D’autant plus qu’il n’y a pas de bâtiments quels qu’ils soient (sauf les postes secours évidemment), derrière. La vue est nettement dégagée. La plage est immense, le décor est sauvage et le sable n’est pas souple comme on se le représente. (Je n’ai malheureusement pas de photo de cette plage).

Ensuite, la plage des Chalets, celle que j’affectionne le plus, est une étendue de sable à perte de vue. Elle est accessible en vélo par une piste cyclable très bien aménagée et sécurisée, ou en voiture. Dans tous les cas il vous faut emprunter le même chemin, en longeant le massif de la Clape. Le sable est clair et doux. Des activités vous sont proposées avec le pôle nautique de Gruissan et l’entreprise « JetXtreme ».

Et enfin, la plage de la Vieille Nouvelle qui se situe à côté de la précédente. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé l’accès à celle-ci. Et encore, il me semble qu’il s’agit du poste pour les kitesurf. Si vous avez eu la possibilité d’y accéder, faites en moi part en commentaire, je serai ravie de découvrir celle-ci.

Celle-ci se situe au cœur même du village côtier. Elle surplombe les ruines d’un château fort. Les marches sont en pierres et ne sont pas droites, il faut faire attention de ne pas se prendre les pieds dans une pierre qui n’est pas à la même hauteur que les autres. Lorsque vous arrivez en haut, la vue est incroyable. Vous voyez l’ensemble du village et de la ville. Cette vue 360° vous laisse sans voix. Au loin vous apercevez les salins, dont je vous parlerais dans un prochain point. La tour est ouverte de 7:00 à 19:30. Le soir, du village vous pouvez la voir éclairée par les spots, c’est magnifique.

Ce centre aquatique se trouve sur le chemin de la plage de Mateille, non loin du Pirat Park. Cet espace recouvre deux types de toboggans extérieurs, un bassin (je suppose municipal) de 25m, deux courants (un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur), un jacuzzi, des alvéoles de différents types à l’intérieur, trois bassins intérieurs (un bassin vino, musical, jacuzzi), un hammam et trois saunas (deux petits à l’intérieur et un grand à l’extérieur). En plus de cela, il y a un frigidarium, qui est un petit bassin à température glaciale (17°), dans lequel on doit se mettre après avoir une séance au hammam ou dans un des petits saunas. Concernant le grand sauna, une douche froide vous attend à la sortie de celui-ci. Bien sûr ils sont très équipés, donc chaque espace est surveillé. L’eau est chaude, vous y entrez sans frissonner. C’est immense. D’ailleurs, à l’extrémité du parking se trouve un espace For.Me, salle de sport. Pour plus d’informations (tarifs etc), je vous invite à consulter le lien inséré dans le titre du paragraphe.

Cet espace hors du commun se trouve après le village, près de l’étang du Grazel. . Cet espace est spécialisé dans la récolte du sel. Lorsque la récolte n’a pas encore eu lieu, les salins sont recouverts d’une couche blanche, du sel. Sinon, ils sont d’une couleur rose éclatante. Vous pouvez faire la visite du musée, mais aussi vous restaurer, ou encore boire un verre. Je vous recommande vivement le détour, ça vaut le coup d’œil ! Un parking se trouve à l’entrée, vous pouvez également attacher vos vélos, près de la boutique. Dans celle-ci vous trouverez du sel nature et aromatisé, du caramel et des gâteaux. Sur le lien vous aurez également accès à la boutique en ligne, vous y trouverez leurs produits.

-
Les ports

Gruissan possède trois bassins au sein du port de plaisance. Le bassin 1 se trouve à l’intérieur, vous pouvez y apercevoir la capitainerie, qui marque la limite du port de plaisance. Le bassin 2 se trouve au niveau de la capitainerie, tandis que le troisième est davantage caché. Il faut savoir que ces deux derniers existent. J’ignorais leur existence jusqu’à ce que l’on me dise où ils se cachaient. Nous faisions uniquement le tour du bassin 1 en passant par la passerelle Barberousse, et nous n’allions pas au delà de la capitainerie. Pour cela, il faudra y retourner encore une fois pour découvrir ces coins là cette fois-ci !
Pour ce qui est des balades à vélo, c’est une ville entièrement aménagée pour circuler de cette façon. C’est tellement plus simple qu’en voiture, et plus rapide qu’à pied. Si vous avez la possibilité d’en utiliser, je vous le recommande vivement ! Nous avons passé la plupart de notre temps à pédaler pour aller visiter ou nous promener, rien de tel pour passer du bon temps. Il est très agréable de s’y promener le soir comme la journée. Évidemment, au niveau du bassin 1, il y a davantage d’animations le soir.
-
Le village
Le meilleur pour la fin je trouve. C’est un petit village. Ses rues entourent la tour Barberousse. On peut croire que plus on s’en rapproche, plus on monte, mais ce n’est pas le cas. Le tour est rapide (encore une fois à vélo), mais faisable à pied. Il est difficile de s’y perdre, il suffit de prendre pour point de repère la tour, et éventuellement la route. C’est tellement calme qu’on peut s’y arrêter quelques instants pour apprécier davantage le moment présent.

Je vais m’arrêter là, malgré tout ce qu’il y a à dire, mais l’article deviendrait un peu long, bien qu’il le soit déjà.
Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire, et partagez votre expérience si vous avez déjà eu l’occasion de vous y rendre 😉
Greetings,
Congratulations! Your post is very well presented. The Town of Gruissan, the Beaches, the Barbarossa Tower, the Balneoludic space and aquatic center, the Salt harvesting Location and the Ports are wonderfully described. I admire your pics, and your passion behind your sincere and simple style of writing. Keep it up, and keep on blogging.
Looking forward to reading more about your adventures. God bless you.
Redeeming Luv
J’aimeAimé par 3 personnes
Thank you ! There no words for your comment. I’m tuch about this. I like write post. If readers like my post, I can’t be more happy ! Moreover, my english is not good. Thanks to you, I can enrich my vocabulary and improve in grammar and conjugation, for that thank you enormously. It is a pleasure to share with you my adventures !
Thank you again and see you soon for new adventures !
Cécile
J’aimeAimé par 2 personnes
Greetings, Cécile,
You are welcome. Thanks for your compliment. Please note though that I am not an expert …, but I try. Do have a blessed day.
Redeeming Luv
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord. Bonne Année 2018 Cécile 🙏. Elles sont magnifiques vos phots .bravo .j’ai découvert des plages village et tours ..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bonne année à vous aussi !
Ça me fait plaisir ! C’est le but
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, enfin, Re-Bonjour! Un jeune blog, donc…
Je connais bien ces endroits pour y venir régulièrement, Je viens surtout pour les Salines abandonnées, vers l’Étang de l’Ayrolle….., mais nous en re-parlerons peut-être selon la suite donnée à ces premiers échanges..
J’aimeAimé par 1 personne
Re-Bonjour !
Oui, ouvert depuis mai 2016
Oh vous vous y rendez !
Ce sont de très beaux endroits, les balades à vélos en valent le coup (ce que j’ai fait cette année d’ailleurs) et la tour Barberousse nous offre une vue imprenable sur le vieux village ainsi qu’un aperçu de la cambuse du saunier
Ravie de découvrir une personne qui connait le coin !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je connais de toujours de renommée touristique…., je suis plutôt adepte de Pleine Nature et de Camping Sauvage, donc assez réticent à ces concentrations touristiques de masse et estivales…. J’ai découvert récemment en fait, en 2014, au départ pour me rendre sur le domaine viticole des vins de La Clape, entrainé du fait des bouchons de circulation, nous nous sommes enfuis et par « erreur » retrouvés aux confins de ces Salines abandonnées… Une Merveille post industrielle où la Nature reprend ses droits ….. J’y suis donc ensuite revenu, comme en Avril, où là, vide de cette présence humaine débordante, il était possible d’aller en ville, mais flute! Barberousse était fermée et hors de question de me risquer à l’escalade!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore votre commentaire, votre façon de raconter les faits est prenante.
Je comprends ce que vous voulez dire, lorsqu’il y a beaucoup de monde, c’est : bruyant, fatiguant. On ne peut pas se déplacer sans se faire bousculer et avoir à slalomer entre chaque passant. Lorsque j’y suis allée en juin, je peux vous assurer que c’était la semaine la plus calme que j’ai pu connaître, et ça ait du bien !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, mon blog est farci de contes, d’une Naître très intimiste, certes, mais l’intime est aussi une formidable Histoire et Aventure….
J’aimeAimé par 1 personne
Toll !!! merci de montrer, une image en dit plus que 1000 mots. sûrement le temps est beau aussi, merci. et souhaite beaucoup de succès,,>>>>(((*L*)))
J’aimeJ’aime