La ville au pied d’argile

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Peut-être que vous aurez reconnu, je vais vous parler la ville rose que nous avons la chance d’avoir en France : Toulouse. Malheureusement, nous n’y sommes pas restés suffisamment longtemps pour que je vous fasse part en détails de ce que l’on peut voir. En effet le temps de deux jours complets seulement, il est difficile de tout voir, mais je vais tout de même vous parler de ce que nous avons visité.

Cette ville est réputée pour sa grande mairie : le Capitole. Il se situe au centre de Toulouse, sur une grande place, entourée de majestueux bâtiments. La mairie est élevée sur deux très grands étages dont le premier est une salle de réceptions dans laquelle peuvent se dérouler des mariages. C’est pour cela qu’elle est fermée aux visiteurs le week-end. Puisque nous étions un vendredi, nous avons pu y rentrer. La salle est immense et majestueuse ! Hormis cela, la place sur laquelle donne le capitole est très représentative de la ville rose avec ses Hôtels, théâtres etc…, construits à partir de briques rouges-orangées. On y trouve toute une rangée de restaurants. Lorsque la nuit est tombée, la place est animée et est éclairées, ce qui donne une autre façon de la voir. Celle-ci est très vivante, agréable et accueillante ! Les personnes sont souriantes et avenantes également.

capitole pano
Place du Capitole
galeries capitole
Galeries de la place

En plus de cela, nous avons arpenté les rues de telle sorte à voir une bonne partie de cette ville. Nous avons pu découvrir les quartiers de Carmes, Esquirol, Jean Jaurés, Victor-Hugo, les quartiers 1, 5 et 9. En effet, le centre ville est composé de plusieurs quartiers tous aussi intéressants les uns que les autres. Au cours de cette escapade, nous avons visité le quartier des Jacobins avec la basilique Saint-Sernin, son couvent réputé pour ses piliers qui sont les éléments principaux de la structure, notamment un : le tout premier qui est plus important que les autres, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Saint-Sernin
Basilique Saint-Sernin

 

couvent piliers
Couvent des Jacobins
pilier principal couvent
Pilier principal du couvent

 

Nous avons également découvert le quartier des dominicains. N’oublions pas la place de la Daurade sur le bord de la Garonne. Suite à cette belle journée, nous sommes allés à Rangueil, au sud de Toulouse. De ce quartier, en haut d’une colline, nous avons une belle vue d’ensemble sur Toulouse.

vue sur toulouse
Vue de Toulouse

Le lendemain : samedi, nous sommes allés nous promener le long du fameux canal du midi.

canal du midi
Canal du midi

Très agréable pour se promener, que ce soit à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, le cadre est bucolique. Idéal pour profiter des allées arborées. La balade y est très sympa et reposante. Il y a même un marché bio dans lequel vous pouvez vous installer le temps d’un pique-nique.

Enfin, l’après-midi nous sommes allés dans le jardin japonais. Un petit bout de verdure dans la ville juste magnifique ! Nous ne pouvons plus nous en passer une fois y être allé, un univers complétement différent et dépaysant. Autour du jardin vous pouvez vous reposer sur la pelouse du parc autorisée. Attention, dans le jardin, la pelouse y est interdite. Les petits chemins sont très mignons et bien cachés. Un passage y est vivement recommandé.

jardin japonais
Jardin Japonais
Jardin de Compans-Caffarelli
Jardin de Compans-Caffarelli

Le midi, nous faisions un pique-nique, mais le soir nous trouvions un petit restaurant dans lequel se restaurer. Le premier soir, nous avons déniché un restaurant tellement accueillant et délicieux que je ne peux m’empêcher de vous le conseiller : chez Magda. Celui-ci se trouve au 52 Avenue de l’U.R.S.S., 31400 Toulouse. Il vous propose une variété de burgers accompagnés de frites maison et d’une salade. Et de délicieuses pizzas à la pâte fine dont vous choisissez la taille sont à déguster.

Un autre soir, nous avons dîné au bagelcorner : 6 Rue du Taur, 31000 Toulouse. Trois menus sont proposés. Je vous recommande cet arrêt là, d’autant plus que vous êtes servis très rapidement, les bagels sont faits en direct et vous sont apportés à table.

cours accessible
Cours accessible dans le quartier de Carmes

J’espère que cet article vous aura fait voyager et vous aura donné envie de visiter cette belle ville rose que l’on appelle Toulouse. 🙂

A bientôt !

 

 

 

Publicité

31 commentaires sur “La ville au pied d’argile

Ajouter un commentaire

  1. Superbe article très descriptif ! Ca donne clairement envie de visiter la ville et ses alentours. J’aime particulièrement l’idée de conseiller un endroit pour manger, ça aide toujours dans une ville comme ça.
    C’est top ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Greetings
    I enjoyed taking a mental tour as I read your wonderful post. It was very informative. I love your pics because they tell a lot, and I plan to revisit this page when I can spend enough time learning from them. The organic market is of much interest to me also, and I would appreciate if you give some more details on it. I thank you kindly.
    Thanks for sharing. God bless you.

    Aimé par 2 personnes

  3. Hello !
    Thank you for you comment and for reading.
    I appreciate this act, this is a motivation to continue. Obviously, I start my blog, so I’m not an expert.
    About the organic market, I find a link : http://www.jardinmonplaisir.fr/jardin_monplaisir/accueil.html
    There are ten producers. His name : « Garden Monplaisir » at 1 Boulevard Monplaisir, 31400 Toulouse
    Thank you again, I hope I helpt you about the organic market.
    My english is bad, but i learn.
    See you soon

    J’aime

  4. Greetings, you are welcome!

    And special thanks for the link to the organic market. I appreciate your effort to send it to me. Now I have it I will study it and give you a feedback. A thousand times thanks to you. Keep on blogging…. Do have a blessed and productive month of September, in Jesus’ name. Shalom (Peace).

    Redeeming Luv

    Aimé par 1 personne

  5. Greetings,
    You are welcome! And special thanks for the link to the organic market. I appreciate your effort to send it to me. Now I have it I will study it and give you a feedback. A thousand times thanks to you. Keep on blogging…. Do have a blessed and productive month of September, in Jesus’ name.

    Redeeming Luv

    Aimé par 1 personne

  6. Your welcome, It is normal to have communicated it with you, it is the slightest of things. I am delighted that it pleases you. Especially as I like more and more in the world of the blogging, in particular thanks to you, that becomes a real passion !
    Cécile

    Aimé par 1 personne

  7. Greetings, Cécile.

    Thanks for your kind response. And yet in « the slightest of things, » is the reflection of the spirit in which the thing is done. I received it in the spirit in which you have sent it. It is the little things we do that mean a lot.

    Redeeming Luv

    Aimé par 1 personne

  8. Jolies photos de la ville de Toulouse .Votre présentation est Super comme un guide moi j’ai aimé. C’est quoi les bagels ? Les jardins sont formidable et aussi les basilic. Bravo Cécile.

    Aimé par 1 personne

  9. Beau Jardin que ce Jardin Japonais, un des plus beaux que je connaisse, pour en être « fan » d’une manière générale!…. Voilà quelques images prises du côté du Jardin Montplaisir, cité dans un des commentaires….: https://photos.app.goo.gl/pWT7429MNg2MhP6T7
    Oui, le couvent des Jacobins est un Trésor de l’histoire de la région… et connaissez-vous l’existence d’un monastère sur le campus de Rangueil….?

    Aimé par 1 personne

  10. Il est super étonnant, allez-y avec un appareil photo.. tous les jours il y a une messe a midi… 1 impasse Lacordaire… l’idéal est du aller vers la fin de l’office, vers 12H30-45… vous êtes donc sur Toulouse!!!! Incroyable!!!! j’habite également Toulouse…

    Aimé par 1 personne

  11. Je peux vous conseiller le Couvent des Jacobins et l’intérieur très étonnant de l’hôpital Lagrave… ainsi que l’hôtel Dieu… deux anciens hôpitaux, mais celui de Lagrave non restauré vaut le détour…

    Aimé par 1 personne

  12. Autre lieux très riche et émouvant à Toulouse, la Bibliothèque du Patrimoine, Rue Périgord…, vous connaissez…? ici quelques images (en début d’album sa seule verrière immense à couper le souffle et in intérieur digne des architectures soviétiques, magnifique lieu de Culture autrefois réservé aux seuls étudiants). A propos d’étudiants, dans l’enceinte de Capitole 1, historiquement Première Université Française (contrainte conjointe du Pape et du Roi), un cloitre, enfin, plutôt ses vestiges… Très beau et sauvage!

    L’album ici https://photos.app.goo.gl/ZfU2Cic1WoBvp2989

    Aimé par 1 personne

  13. Ah bah tiens, je cherchais justement une bibliothèque dans Toulouse. Hier je me suis rendue dans la librairie qui est juste immense !
    Pourriez-vous m’indiquer où se situe cette université s’il-vous-plait ?
    Je vais voir les photos de l’album tout de suite ainsi que celui d’hier.

    Aimé par 1 personne

  14. L’adresse de cette Université est celle de Capitole1 la seule et unique université en centre ville…, mitoyenne de la Cité administrative, Bd Armand Duportal, le cloître est dans l’enceinte de l’université, derrière et sur la gauche face au bâtiment principal…, face au RU
    De querelle librairie parlez-vous…?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :