Mon passage au shampooing solide

Hello !

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager mon expérience avec les shampooings solides. Il y a trois mois, je me suis acheté un kit afin d’en réaliser un. N’ayant jamais fait cela avant, je trouvais que ce format était une bonne alternative. La recette est très simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients : 5 pour être précise ainsi que d’un moule. Etant donné que cette recette fait parti d’un kit, je ne peux pas me permettre de vous la partager. Vous le trouverez cependant sur le site d’aroma zone parmi tant d’autres recettes 😉

Lors de la première utilisation, difficile de savoir comment s’y prendre. J’ai donc essayé en frottant le shampooing entre les mains puis en massant le cuir chevelu, mais je n’étais pas convaincue car peu de produit se déposait. J’ai donc réalisé un massage du cuir chevelu avec le pain en effectuant des mouvements circulaires. Au début, c’est assez surprenant quand nous sommes habitué au format liquide. Au bout de 2 utilisations, la prise en main est plus facile et devient naturelle. Pour m’y accoutumer, j’alternais avec un shampooing liquide, puis, lorsque ce dernier fut terminé, j’ai poursuivi uniquement avec le solide. Attention à bien mouiller ses cheveux et le pain, sinon ça ne mousse pas.

Je trouve ça économique, le dosage est plus facile, ce qui permet d’en consommer en moindre quantité. Ce n’est pas plus rapide que le shampooing liquide, mais ça ne  prend pas un temps fou non plus. Inutile d’en appliquer sur les longueurs (matière morte). En terme de durée, il n’est pas encore terminé donc je ne peux pas me prononcer, mais cela fait 2 mois que je l’utilise exclusivement deux fois par semaine. Vous pouvez constater son état sur les photos. Il faisait 75g initialement.

La différence avec le format liquide est la quantité de mousse produite. Ce n’est pas pour autant que ça ne lave pas.

C’est, pour le moment, le seul shampooing solide que j’ai essayé. J’en suis déjà très contente.

Et vous, utilisez-vous des shampooings solides ? Si oui, qu’en pensez vous ? Quelles sont vos recettes ? Je serais curieuse de pouvoir les essayer et en découvrir d’autres 🙂

39 commentaires sur “Mon passage au shampooing solide

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, ayant les cheveux blonds j’ai un shampoing violet format liquide mais j’avoue ne pas être trop tenté par la formule solide… Sinon très bon article, bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai commencé comme soi, avec un shampoing solide fait maison grâce à Aromazone. Ça m’a déçue quand j’ai vu tous les emballages plastiques du colis…
    Maintenant, je préfère acheter mes shampoings solides en vrac plutôt que de les faire.

    Aimé par 1 personne

  3. J’utilise des shampoings et savons solides depuis maintenant deux ans. Malheureusement pendant le confinement je ne suis pas logée chez moi et ai donc été obligée de repasser à du gel douche et shampoing traditionnels. Ça m’a crée des plaques d’eczéma ! J’en ai eu les mains tellement sèches que j’avais des crevasses, et les cheveux pleins de pellicule. Donc oui, la différence je la vois très clairement !

    En fait le shampoing solide, c’est du savon (issu de la saponification), tandis que le gel douche et shampoing liquide sont du détergent, faits à partir de sulfate, et non du savon. Le sulfate est très agressif et attaque vraiment la peau. On ne s’en rend pas compte quand on l’utilise tous les jours, par contre, quand on utilise du solide et repasse au liquide, ça saute aux yeux !

    En tous cas merci de ton article et de ton expérience, en espérant que ça donnera envie à d’autres !

    Aimé par 2 personnes

  4. J’avais essayé une fois il y a longtemps mais je n’avais pas été convaincue justement parce que ça ne moussait pas 🙈Je n’aime pas faire moi-même mes cosmétiques mais c’est vrai que comme ça fait longtemps je me dis que je pourrais réessayer avec un shampooing solide du commerce ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je t’avoue avoir beaucoup de mail pour le moment avec les shampoings solides…
    Je viens d’en recevoir un nouveau, en espérant avoir une meilleure expérience… mais j’adore quand ça mousse donc rien que là c’est compliqué avec du solide j’ai l’impression….

    Aimé par 1 personne

  6. Oh top !
    Ah bah ça oui je comprends, j’ai également de l’eczéma assez facilement mais et j’ai pensé au fait que le savon que j’utilisais pouvait jouer dessus.
    C’est impressionnant ! Merci pour ton témoignage c’est très enrichissant et bon à savoir !
    Merci pour ton commentaire ! 😊

    J’aime

  7. Ça peut surprendre au début en effet ! 😊
    Je t’avoue que je n’ai pas non plus beaucoup de temps pour faire mes cosmétiques moi même mais celui là a été très rapide à réaliser ! Je pense faire plus tard, une série de shampooings solides pour être tranquille pour un bout de temps, peut être que ce sera mieux, je ne sais pas, je verrai 😉
    Ça peut être une bonne alternative en effet !
    Merci pour ton commentaire 😊

    J’aime

  8. Je comprends oui… ça ne convient pas à tout le monde c’est normal, mais au moins vous avez essayé ! 😉
    Ça dépend de la quantité de tensioactifs qu’il y a dedans en fait, plus y en a, plus ça mousse mais certains tensioactifs peuvent être irritants..

    J’aime

  9. J’aimerai bien essayer un shampoing solide c’est vraiment pratique en voyage en plus. Après avec mon type de cheveux encore une fois je ne sais pas si c’est adapté mais je vais clairement faire le test !

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou la miss,
    J’ai essayé de me mettre aux shampoings solides mais je n’ai pas trouvé le Graal ! En général, mes cheveux ont besoin d’un bon masque hydratant car mes cheveux sont secs comme de la paille !
    Il faudrait que je retente ..
    Des bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Hello!
    J’ai testé pas mal de shampoings solides mais je n’en ai jamais fait maison même si j’adore les DIY. Le seul qui me convienne est le Sam Shampouine de Samélie Plantes, il mousse bien et presque autant qu’un shampoing liquide d’ailleurs
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :