Hello tout le monde !
Cette fois-ci je vais vous parler d’un bestseller, le roman Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. La première fois que je découvre cette autrice.
Résumé
Emile, 26 ans, voit sa vie basculée par un diagnostique d’Alzheimer précoce. Voué à passer les deux dernières années de son existence comme cobaye pour des tests cliniques cloué dans un lit d’hôpital, il décide de partir en camping-car pour un dernier voyage. Mais il ne le passera pas seul grâce à son annonce postée en ligne. C’est ainsi qu’il rencontre Joanne, une jeune femme mystérieuse vêtue d’un chapeau noir et équipée d’un sac à dos. Riche en rencontres, en joie, en peur et en amour, ce périple sera surtout le moyen pour Emile de se découvrir et de briser sa carapace.
Mon avis
Une fois ce roman entre les mains, je m’attendais à être passionnée par cette histoire qui promettait d’être profondément touchante et pleine d’humanité apportant beaucoup de baume au cœur. En suivant l’aventure d’Emile et Joanne, j’ai effectivement été prise par la richesse de leurs rencontres mais pas autant que ce à quoi je m’attendais. J’imaginais ça très très prenant à ne plus avoir envie de lâcher le livre. Malheureusement ça n’a pas été le cas, peut-être est-ce le fond de l’histoire qui veut ça. La plume reste agréable et légère, mais commençant à avoir quelques éléments de comparaison, je ne la trouve pas exceptionnelle. Elle ne m’a pas transportée autant que ce que j’attendais. Certains passages me paraissaient donc assez longs. Ils n’étaient pas non plus très accrocheurs. Il ne me donnait pas très envie de le reprendre à chaque fois que je fermais le livre. Peut-être que mon avis mitigé est dû à mon attente qui n’était peut-être pas adaptée à ce roman. L’histoire et la moral restent belles.
La fin a provoqué des émotions très fortes et m’a bien fait pleurer pendant que d’autres passages me donnaient le sourire ou les larmes aux yeux. Une rencontre m’a particulièrement touchée, j’ai aussi l’impression que c’est celle qui a été la plus mise en avant, ce qui explique sûrement les sensations ressenties.
D’autres passages m’ont toutefois énervée. Je n’ai pas du tout apprécié le comportement de certains personnages (bien que ce genre de comportement ne soit pas concevable selon moi). Cette réaction est simplement le résultat de mes propres expériences. Comme je le disais dans la revue de Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte, suivant nos expériences personnelles, on réagi et on voit les choses différemment. C’est ce que j’aime tant avec la lecture, chaque lecteur aura un avis différent sans pour autant que le livre soit bon ou mauvais, c’est très fort !
En résumé, ce roman a fait remonter des souvenirs et des événements loin d’être heureux, qui m’ont marquée, ce qui n’est pas très agréable. Mais si je n’avais pas été un minimum plongée dans ce roman, je n’aurais certainement pas ressenti tout ça.
C’est donc une bonne lecture.
Caractéristiques du format poche
- 840 pages
- Éditeur Lgf – Le livre de poche
- Paru en 2020
- Roman contemporain
Les plus :
- Émouvant si vous aimez ça
- Une belle fin (un peu attendue)
Les moins :
- Quelques longueurs
- Pas aussi passionnant qu’attendu
L’avez-vous lu ?
À bientôt !
bonjour, comment vas tu? merci de ton avis. j’ai un peu entendu parler de ce livre mais je ne l’ai pas lu. passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je vais bien merci et toi ? Si c’est le style que tu lis habituellement et que tu aimes, tu peux peut être apprécier. Bonne journée et à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne