Hello tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour la revue du roman La chambre des merveilles de Julien SANDREL. Ce roman est actuellement adapté au théâtre et sera adapté au cinéma dès le 15 mars !
Résumé
Thelma reçoit un coup de téléphone pressant d’un de ses collègues un samedi matin pour finir urgemment une présentation pour lundi. En route avec son fils pour retrouver sa mère autour d’un repas, Louis tente d’en profiter pour lui confier qu’il est amoureux pour la première fois. Trop occupée à gérer son travail, Thelma ne prête pas attention à son fils. Vexé, il part devant avec son skate très vite et traverse la route. Le choc est violent, le pronostic vital engagé. Thelma ne s’en remet pas, la chambre de son fils reste désespérément vide jusqu’à ce qu’elle tombe sur ce carnet renfermant la liste aux « merveilles », des expériences qu’il aimerait vivre un jour. Alors qu’il ne reste que 4 semaines à Louis pour se réveiller du coma. Thelma décide de réaliser ses rêves afin de lui raconter et de lui montrer à quel point la vie est belle. Exaucer les vœux d’un adolescent est loin d’être aisé à quarante ans.
Mon avis
Très beau roman ! Bien que les débuts soient tristes, le combat d’une mère faisant tout pour ramener son fils à la vie est incroyablement puissant. C’est beau, c’est frais, c’est léger, c’est doux. J’ai beaucoup aimé. Quand on la suit dans chacune de ses expériences, on ne peut s’empêcher de sourire. Elle profite pleinement de chaque instant sans se soucier de quoi que ce soit, seulement de ramener du bonheur à l’hôpital dans lequel son fils est soigné ce qui a eu pour effet de m’en apporter beaucoup également tout au long de ma lecture. J’étais dedans du début à la fin et transportée dans chaque item de la liste. Les personnages sont attachants et apportent beaucoup dans ce récit. Chacun a sa place et accentue l’humain plus fort que jamais. On y croit jusqu’au bout avec une chute inattendue. Ce livre se lit très bien, la plume de Julien SANDREL est toujours aussi agréable. C’est le troisième roman de cet auteur que je lis et j’apprécie toujours autant. Les sujets sont variés et bien menés, c’est pour moi un agréable moment à chaque découverte.
Caractéristiques du format poche
- 312 pages
- Éditions Le livre de poche / Lgf
- Paru en 2019
Les plus :
- Plein de vie et d’humanité
- Beau et doux malgré un début tragique
- Chaque élément a sa place
Les moins :
- Là comme ça, je n’en ai pas !
L’avez-vous lu ? Avez-vous vu la pièce ?
A bientôt !
Je l’ai lu et beaucoup apprécié également !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial !!! Tu penses aller voir l’adaptation au cinéma ?
J’aimeJ’aime
Non, je ne pense pas ! J’ai été trop souvent déçue lorsque j’ai lu le livre avant…😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré le roman et adorerais voir la pièce !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Tous les romans de cet auteur sont toujours pour un plaisir à lire
J’aimeJ’aime