Les code-barres

Hello !

Cet été, lors de mon emploi saisonnier en tant que caissière, un client m’a demandé ce que signifiait le code-barres sur le produit. Dans l’incapacité de lui répondre, je me suis donc renseignée sur leur origine et leur signification. C’est tout naturellement que je vous partage ma découverte.

  1. Origine des codes barres

Le brevet de cette représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme de barres et d’espaces a été déposé le 7 octobre 1952. En associant le système de sonorisation des films et du code morse, les deux américains Norman Joseph Woodland et Bernard Silver ont permis l’enregistrement automatique des produits. En 1970, intervient George Laurer. Cet ingénieur américain est à l’origine des suites de chiffres que l’on trouve en dessous des barres et des espaces dont l’épaisseur varie selon la symbologie utilisée et des données utilisées. C’est ainsi que le code UPC (Universal Product Code) apparait. C’est seulement à partir de 1973 que l’utilisation de ce code devient courante. Le premier produit à être étiqueté d’un code-barres fut les wagons d’un train. Mais c’est à partir du moment où les produits de supermarchés ont été étiquetés de ces codes, que leur utilisation devient universelle. Le tout premier produit commercialisé en supermarché, doté d’un code-barres qui a été scanné en caisse, fut un paquet de « gommes à mâcher » de la William Wrigley Jr. Company, le 26 juin 1974 dans la ville de Troy dans l’Ohio.

Le code-barres EAN, faisant partie de la famille des codes unidimensionnels (1D), est celui que nous retrouvons le plus souvent dans le commerce et l’industrie en France. C’est celui dont je vais vous détailler la signification.

2. Signification

Le code UPC est le précurseur de l’EAN (European Article Numbering). Ce dernier englobe le code UPC en le préfixant par le chiffre 0. Le système UPC s’est rallié au système EAN en décembre 1976. L’EAN est composé de 8, 13 ou 128 chiffres. C’est ainsi que nous parlons de code EAN 8 et de code EAN 13, composés respectivement de 8 et 13 chiffres. Plus précisément, les codes à 8 chiffres sont utilisés pour les produits de petite taille, ceux à 13 chiffres pour des produits alimentaires ou non. Ils sont composés de 4 éléments :

  • Les 2 ou 3 premiers chiffres représentent le code du pays où la société commercialise le produit. 000 à 019 représentent les Etats-Unis, 300 à 379 la France, 400 à 440 l’Allemagne, 471 Taiwan, 560 le Portugal, 590 la Pologne, 594 la Roumanie, 616 le Kenya, 600 à 695 la Chine, 779 l’Argentine, 800 à 839 l’Italie, 840 à 849 l’Espagne, 868 à 869 la Turquie, 870 à 879 les Pays Bas, 880 la Corée du Sud, 885 la Thaïlande, 888 Singapour, 890 l’Inde, 955 la Malaisie.
  • Les 3 ou 4 prochains chiffres représentent le fabricant
  • Les 5 ou 6 suivants représentent le code de l’article
  • Et enfin, le dernier est une clé de contrôle, ce qui permet de vérifier la validité du produit.

Vous l’aurez compris, les codes EAN 8 sont composés de 2 chiffres pour représenter le pays, de 3 chiffres pour le fabricant, de 6 chiffres pour l’article et d’une clé. Le code EAN 13 : 3 chiffres pour le pays, 4 pour le fabricant, 5 pour l’article et d’une clé.

Il existe, bien évidemment d’autres types de codes. Si cela vous intéresse, pourquoi vous faire « découvrir » d’autres. Dites moi en commentaires si cela vous intéresse.

Connaissiez-vous l’origine et la signification de ces codes EAN ? J’espère que cela vous a plus !

6 commentaires sur “Les code-barres

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :