Le Moly

Hello !

En visionnant une vidéo You Tube sur la chaîne d’Easy Blush (Héloïse Monchablon, voici son blog : https://easyblush.fr/), j’ai découvert un déodorant quelque peu différent de ceux que j’utilise habituellement. Celui-ci a retenu mon attention, ce qui m’a amenée à découvrir la marque Le Moly. Créé par Jennifer en 2014 à Pau, Le Moly est né d’une passion pour le fait main. Sa spécialité : le savon à froid (méthode de fabrication de savon solide). A partir de cette découverte, d’autres produits ont été développés : déodorants en crème sans bicarbonate de soude, huiles végétales pures, des sticks à lèvres, du beurre de karité brut et des accessoires zéro déchet. Marque de produits 100% naturels, certifiée Bio par Nature & Progrès, Cruelty-Free, Vegan et Slow Cosmétique, elle constitue une équipe de trois personnes : Jennifer fondatrice, Kevin responsable production et Nelly responsable boutique.

Ma démarche est de créer une marque de cosmétiques créative, colorée et joyeuse. un univers simple et convivial où le partage et le plaisir prennent tout leur sens.

Jennifer


Je me suis donc de plus en plus intéressée à cette marque de produits aux compositions minimalistes. C’est ainsi que j’ai eu pour idée de rédiger un article à ce sujet et la créatrice a gentiment accepté de répondre à quelques questions.

  • Comment trouvez-vous les idées de compositions de vos produits afin d’obtenir les différents bienfaits souhaités ?

Il faut tout d’abord que le futur cosmétique réponde à un besoin, une attente de la part des utilisateurs. Pour cela, je suis en veille constante aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vie de tous les jours. L’inspiration est partout ! En cuisine, dans la décoration, lors de voyages, dans la nature, … bref tout ce qui m’entoure peut déclencher l’envie de créer. Mes formations et mon expérience m’amènent ensuite à concrétiser cette idée, à associer les ingrédients pour obtenir un produit moderne, sain et efficace.

  • Combien de temps prenez-vous pour confectionner vos savons, vos déodorants, votre beurre de karité etc ?

Entre l’idée et la mise sur le marché, il faut compter entre 1 et 2 ans. Nous prenons le temps d’élaborer des formules recherchées, que l’on ne trouve pas ailleurs. Cela a été le cas avec les déodorants crème sans bicarbonate de soude. Ils sont sortis en novembre 2016 après de nombreux essais pour trouver l’équilibre « parfait », tant au niveau de la texture, de l’efficacité et de la senteur. Pas toujours facile, mais tellement passionnant de créer de nouveaux cosmétiques bons pour la peau et agréable à utiliser au quotidien.

  • Où approvisionnez-vous en ingrédients ?

Nous nous approvisionnons en circuit-court. Tout d’abord, nos recherches se portent en local, puis nous élargissons progressivement le périmètre jusqu’à trouver l’ingrédient recherché avec la meilleure qualité possible. Nous privilégions les ingrédients certifiés biologiques quand ils existent.

  • Où trouver vos produits ?

Sur notre site internet : www.lemoly.fr
Nos soins tout doux sont également disponibles dans les boutiques bio, les pharmacies et les concept-stores. La liste est consultable sur ce lien : https://www.lemoly.fr/magasins
Plus de 100 partenaires principalement en France et quelques-uns à l’étranger (Belgique, La Réunion,…) nous font confiance.

  • Avez-vous d’autres projets ? (Elaboration de nouvelles recettes, de nouveaux produits, l’ouverture d’autres magasins etc)

Les idées et les projets ne manquent pas 😉 De nouveaux cosmétiques bio viendront progressivement compléter la gamme actuelle. D’ailleurs, il y a quelques jours est sortie l’Huile Roucou Carotte, une huile sèche à effet bonne mine, juste à temps pour profiter des vacances. Et puis, l’équipe sera amenée à s’agrandir aussi. A suivre…

Depuis le 29/04/2020, j’utilise le savon avocat-rose (#6) pour la peau sèche et sensible du visage. Celle-ci ne tiraille plus après le nettoyage. Je l’ai également utilisé pour nettoyer la peau fraichement brûlée de mon pied. Le savon conventionnel que j’utilisais me grattait. Désormais, le savon surgras à 10%, sans huiles essentielles ni huiles de palme, convient parfaitement et adoucit la peau. Il mousse bien, et sa délicate odeur est très agréable, pourtant, il n’y a pas de parfum ! Je l’ai également utilisé sur le corps pendant ces 3 dernières semaines, j’en suis tout autant ravie.

En plus de ce savon, j’utilise le déodorant coco sans bicarbonate de soude ni huiles essentielles. Il est composé de 5 ingrédients seulement ! Il dégage une très légère odeur de coco (ma mère qui n’aime habituellement pas, n’a pas été déçue) et a une texture onctueuse et délicate identique à de la chantilly. Peu de produit suffit. Sans déodorant, ma transpiration est mal odorante à la fin de la journée. Ce produit me permet de rester tranquille toute la journée. Il est donc très efficace ! En plus de cela, c’est un véritable soin grâce à l’huile de coco et le beurre de karité contenus dedans. Ma peau atopique est bien moins irritée, voire plus du tout. Un parfait deux-en- un !


C’est une marque que je soutiens dont le concept me plait énormément. C’est donc tout naturellement que je rachèterai ces produits et que j’en essaierai de nouveaux (comme l’huile de Tamanu et l’huile de Roucou – Carotte bio et d’autres de savons par exemple).

Connaissez-vous cette marque ? Vous intéresse-t-elle ?

16 commentaires sur “Le Moly

Ajouter un commentaire

  1. Hello ! Je ne connais pas cette marque. Je trouve ce concept de composition minimaliste très intéressant d’autant plus que je regarde souvent la composition des produits que j’achète et la liste des ingrédients est souvent ultra longue ! Merci pour la découverte ! 🙂 XX

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Merci pour ton article. Je tends de plus en plus à aller vers des produits locaux et naturels, alors j’ai découvert une belle marque aujourd’hui que je ne connaissais pas. Cerise sur le gâteau, POUR UNE FOIS, c’est accessible à La Réunion 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,

    J’adore le Moly Coco ! J’en ai déjà vidé 2 pots, il est excellent ! J’aime beaucoup sa texture crème très douce et agréable pour les aisselles ! J’en avais parlé aussi sur le blog, c’est une merveille !

    En ce moment, j’en utilise en paper tube de la marque Ben & Anna et Lovely Planet 🙂

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    Aimé par 1 personne

  4. Hello ! Je suis d’accord et c’est souvent incompréhensible lorsque nous ne connaissons pas, des ingrédients pétrochimiques peuvent s’y glisser facilement sans que nous fassions attention…
    merci pour votre commentaire ! 🙂

    J’aime

  5. Hello ! Une fois testé, il est adopté ahah

    J’en ai entendu parler mais je serais plutôt attirée par la marque Les Petits Prodiges qui propose des deo dans des tubes biodégradables comme Ben & Anna 🙂

    Excellente journée et bon week-end !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :