Darwin un lieu atypique en plein cœur de Bordeaux

Hello !

Je viens aujourd’hui sur ce blog en tant qu’article invité pour vous présenter un endroit que j’apprécie tout particulièrement. Une petite présentation s’impose avant cela : je m’appelle Maeva et je suis l’auteure du blog LeMondedeMaya.fr. Mon blog traite essentiellement de voyages et de découvertes culinaires. L’endroit que je souhaite vous présenter, c’est Darwin un écosystème en plein cœur de Bordeaux. Dans cet article vous allez découvrir que Darwin possède de nombreuses facettes, en plus d’être une activité immanquable à faire lors d’une visite à Bordeaux c’est également un endroit engagé dans la transition écologique.

La petite Histoire de Darwin Bordeaux :

En 1874,  l’Etat acheta les magasins généraux de Queyries, ainsi que le vaste terrain qu’il possédait. Son but, rassembler en un seul lieu les divers services de l’armée de Bordeaux. Dans un premier temps, les magasins qui existaient depuis plus d’une vingtaine d’années se succédèrent sous le nom de  « Magasin central du service », « Magasins généraux militaires », « Magasin général de l’habillement et du campement » et « Magasin d’habillement »…

Derrière ces magasins, se trouve un terrain où a été construit la caserne Niel en 1877. Cette caserne devint un endroit très apprécié par les amateurs de street art après le départ des militaires en 2005. Le groupe Evolution racheta alors en 2009, les bâtiments nord et y installa les premières activités, c’est à partir de ce jour qu’est né Darwin.

Histoire de Darwin

Le projet Darwin Bordeaux:

Darwin est un écosystème citoyen. Le site s’engage au quotidien dans la transition écologique. Cela commence en 2010 avec la rénovation des bâtiments en dépensant le minimum de ressources nécessaires et en privilégiant les énergies renouvelables et les matériaux recyclés pour l’aménagement du site. Mais Darwin est essentiellement un lieu exemple, qui montre à ses usagers qu’il faut s’investir dans la cause et qui leur fait prendre conscience de leur consommation énergétique au quotidien.

Que faire sur le site de Darwin Bordeaux ?

Visiter Darwin vous laissera certainement des souvenirs, en effet, le lieu possède de nombreuses facettes qui marqueront chacun d’une façon ou d’une autre !

Si vous partez à sa découverte durant une journée, vous pourrez vous restaurer directement sur place grâce au magasin général qui vous servira des plats locaux et bio.

Restaurant Darwin

De même toujours dans une optique d’économie écologique le magasin Emmaüs vous permettra d’acheter toutes sortes de choses d’occasion, des meubles aux vêtements. Darwin possède également une librairie, un surfshop ou une boutique d’apithérapie verte. Et si vous aimez tout ce qui est bio et local, n’hésitez pas à faire un tour à l’épicerie de Darwin qui se situe juste à l’entrée du site, vous y trouverez des denrées alimentaires mais aussi des produits pour l’hygiène et l’entretien. Si vous êtes passionnés de skate ou roller Darwin saura également vous séduire avec ses grands hangars composés d’un énorme Skate Park.

Skate Darwin

En visitant Darwin vous apercevrez également des tags sur les murs, plus tard vous comprendrez que ces tags n’ont rien d’anodin et que ce sont de superbes œuvres d’art.

Tag
Darwin
Tag Darwin

Et vous n’avez pas encore tout vu, un potager urbain est également disponible au cœur du site lancé sous le nom de ZAUE (zone d’agriculture urbaine expérimentale), vous assisterez à la pousse de chaque plante. Depuis peu, Darwin s’est aussi engagé au côté d’Emmaüs pour installer des tétrodons sortes de mobil-home qui accueillent et accompagnent les personnes vulnérables dans leur vie quotidienne.

Si vous avez apprécié le lieu la journée n’hésitez pas à y revenir en soirée après avoir consulté l’agenda des programmations. En effet, Darwin constitue un lieu fort en rassemblement et notamment grâce à son festival Climax qui mêle chaque année art, musique et conférence.

Enfin, si vous aimez bien le concept, Darwin possède de nombreux emplacements de Coworking et des salles de réunion toutes équipées pour consommer le minimum d’énergie et sensibiliser ses usagers à la transition.

Darwin un lieu à visiter lors d’un séjour à Bordeaux:

Darwin en plein centre de Bordeaux et un lieu immanquable lors d’un séjour dans la ville. Un endroit peu commun mais nécessaire dans le monde actuel où la transition écologique est le mot d’ordre des années à venir. Et si vous aimez cet article et que vous souhaitez découvrir d’autres lieux atypiques n’hésitez pas à venir jeter un œil à mon blog: lemondedemaya.fr

34 commentaires sur “Darwin un lieu atypique en plein cœur de Bordeaux

Ajouter un commentaire

  1. moi je Connais Darwine le philosophe c’est tout mais merci beaucoup pour ces infos sur Bordeaux. il ya une photo d’un Grand Artiste américain que j’aime bien mais j’ai oublié son prénom.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Bel article ! J’adore ce lieu et l’éco-système qui y est développé est plus que nécessaire !! 🙂 C’était un de mes préférés quand je vivais à Bordeaux. J’en avais aussi parlé sur mon blog à l’époque ^^.

    Aimé par 1 personne

  3. Super sympa. Je ne suis jamais aller à Bordeaux mais avec le confinement… plus de vacances aux états-unis donc… une destination très intéressante.
    Merci pour ce bel article

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! Je connaissais Darwin de nom, mais je n’y ai jamais mis les pieds … Après la lecture de cet article, je regrette de ne pas avoir pris le temps de le découvrir avant de quitter la région. C’était agréable de découvrir les lieux à travers votre prétention ! Merci pour cet article ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :