5 conseils pour adopter une routine cosmétique zéro déchet

Hello !

Aujourd’hui est un article un peu particulier. Il y a deux semaines de cela, j’ai été contactée par Bérénice, qui se lance en tant que rédactrice web SEO. Nous avons découvert un point sur lequel nous nous rejoignons : les cosmétiques zéro déchet, la beauté naturelle et le blogging. Bérénice m’a donc proposé de rédiger un article à ce sujet, lu et approuvé par mes soins, que je vous partage ici. Tout d’abord, une présentation s’impose.

« Je suis Bérénice, j’ai 23 ans. J’ai créé Oser Vert en 2019 pour promouvoir l’écologie et aider chacun à évoluer vers plus de respect de notre planète et ses habitants !
Labellisée « écolo avertie », je suis diplômée d’école d’ingénieur, mais surtout curieuse et passionnée du développement personnel et de l’écologie. Suite à mes études, j’ai décidé de ne pas suivre le chemin qui avait été tracé pour moi.
Plutôt qu’un quotidien métro-boulot-dodo dans une grande entreprise, j’ai choisi de me lancer en indépendante et créer mon propre métier !
Je tiens actuellement le blog
oservert.fr, blog d’écologie et de développement personnel. Je suis également rédactrice web freelance, en cours de formation. N’hésitez pas à me contacter pour une collaboration !« 

 

Vous vous demandez s’il est possible de concilier beauté et écologie ? Vous ne savez pas quels cosmétiques choisir pour mettre en place une routine bien-être zéro déchet ? Découvrez les 5 meilleurs conseils de beauté au naturel !

 

Je voudrais aujourd’hui aborder un sujet qui me semble important : la cosmétique naturelle. Ingrédients issus de la pétrochimie, emballages en plastique, produits chimiques dangereux… Les produits de beauté industriels sont non seulement polluants, mais également très mauvais pour votre peau. Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives pour prendre soin de vous et de la planète.

Des cosmétiques dans des emballages bio dégradables

De plus en plus de marques prennent des engagements pour réduire leurs déchets. Souvent, elles remplacent les emballages conventionnels par des matières biodégradables ou fabriquées à partir de végétaux. Si cette solution est préférable au plastique, qui met des centaines d’années à se dégrader et finit par s’accumuler dans les océans, cela reste polluant. Il a fallu utiliser de l’énergie et des ressources pour produire ces emballages, qui finissent à la poubelle. La plupart de ces emballages peuvent être évités .

Les cosmétiques solides, stars du zéro déchet

Utiliser des cosmétiques solides est la solution zéro déchet la plus facile à adopter. Savon de douche, mais aussi shampooing, après-shampooing, déodorant et même dentifrice sont disponibles sous ce format. Ils s’achètent en vrac, 100 % sans déchet. Faciles à utiliser, ils demandent un court temps d’adaptation. Souvent, les cosmétiques solides sont meilleurs pour la peau, car ils contiennent moins d’eau et moins d’additifs censés donner une texture onctueuse.

Des produits avec une composition naturelle

Avant d’acheter un produit de beauté, vérifiez systématiquement la liste d’ingrédients. Évitez les paraben, bannissez les hydrocarbures et huiles minérales (pour simplifier, ces ingrédients proviennent… du pétrole !), etc. La liste des ingrédients dangereux est malheureusement longue. Tournez-vous vers des produits certifiés biologiques pour être sûrs de limiter la casse. Surtout, choisissez les cosmétiques ayant le moins d’ingrédients possibles : c’est finalement le conseil le plus efficace.

Adopter une routine beauté minimaliste

La publicité a réussi à nous faire croire que nos placards devaient être remplis de produits cosmétiques industriels. Un démaquillant, une crème de jour, une crème de nuit, un spray magique pour les cheveux… Plus vous utilisez ces produits, plus le corps en devient dépendant. Trier ses produits et simplifier sa routine permettent à la peau et aux cheveux de retrouver un équilibre naturel. Cette philosophie est appelée la slow cosmétique. On n’utilise que les produits essentiels, les plus simples possibles et surtout adaptés à soi. Misez sur les huiles végétales et les huiles essentielles. Ce sont des ingrédients très puissants qui peuvent se révéler extrêmement efficaces pour la plupart des désagréments.

Fabriquer ses cosmétiques maison et zéro déchet

Les conseils de la slow cosmétique ne s’arrêtent pas là. Comme son nom l’indique, le mouvement recommande de prendre le temps. De quoi ? De faire ses produits soi-même pour prendre soin de soi. Fabriquer ses produits de beauté permet d’en contrôler la composition, de bannir les ingrédients dangereux, de limiter les déchets et d’adapter la recette à ses besoins et ses envies. Internet regorge de recettes faciles et rapides. Choisissez-en quelques-unes, adaptées à votre peau et testez, tout simplement !

Et vous, quelle est votre routine beauté naturelle ? Avez-vous adopté une recette de
cosmétique maison ?

32 commentaires sur “5 conseils pour adopter une routine cosmétique zéro déchet

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article au plus prés de mes valeurs. J’ai remplacé bon nombre de produits de beauté néfastes pour la peau par de l’huile végétale et mes chères huiles essentielles. Belle journée.

    Aimé par 2 personnes

  2. Hello ! Un article sympa, j’espérais y trouver tes favoris zéro déchet en matière de cosmétiques. Perso je suis une inconditionnelle de la marque Lamazuna, du beurre de karité que j’utilise pour absolument tout, et mon shampooing solide préféré c’est le Umai.

    Aimé par 2 personnes

  3. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Je ferai un article dédié à cela lorsque j’en aurai suffisamment à présenter, pour le moment je n’en ai que deux c’est pour ça 😉
    Je vois pas mal cette marque ainsi que Patchamamai. Merci pour ce partage ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !

    Article très intéressant c’est vrai que je commence à réaliser à quel point on peut accumuler des produits superficiels .. Je vais vraiment commencer à tester les cosmétiques solides comme vous l’avez proposé ! Merci beaucoup pour vos conseils !

    Aimé par 1 personne

  5. Super article! C’est notre objectif avec ma soeur une routine sans dechet haha, on fait comme on peut pour le moment ^^ mais on s’y met de plus en plus. En tout cas ton article va nous aider, merci 😊

    Aimé par 1 personne

  6. De mon côté cela fait à peu près un an que j’ai arrêté les produits du marché et que je fabrique mes propres produits : shampoing, gel douche, masque etc.
    En plus d’y trouver un côté très ludique, qui demande un coup de main très rapide à prendre, j’ai vue beaucoup d’effets positifs, notamment sur mes cheveux qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient avant !
    Bref je suis pas une pro (je fais les choses un peu à l’arrache, au dernier moment et sans forcément suivre les recettes) mais je préfère de loin ce mode de consommation où je m’y retrouve plus, que ce soit au niveau éthique ou économique.

    Aimé par 1 personne

  7. Adepte du zéro déchet depuis longtemps, c’est vrai qu’il est très facile de faire ses cosmétiques maison. Je fais pratiquement tout moi-même. Et au fur et à mesure, on voit vraiment une différence au niveau de la peau !

    Aimé par 1 personne

  8. Oh le dentifrice j’ai encore du mal mais je vais bientôt tester le déodorant solide ! J’en dirai des nouvelles 😉
    Ahah, je trouve que ça prend un peu de temps tout de même…
    merci pour ton commentaire ! 😊

    J’aime

  9. Hello !
    Merci beaucoup ! Oui c’est vrai, moi la première, mais finalement plus j’avance, plus je me rends compte que je n’ai pas besoin de tout ça. J’en parlerai dans un prochain article 😉
    Vous m’en direz des nouvelles 🙂

    J’aime

  10. Merci pour ton commentaire ! Ahah ce n’est pas évident ! J’ai moi même du mal pour le dentifrice, je n’ai pas encore essayé mais je me voila mal me servir d’un dentifrice solide 😅 par contre je ne vais pas tarder à tester le déodorant solide, dont je parlerai dans un prochain article 🙂

    J’aime

  11. Hello ! Merci pour ton commentaire !
    J’ai également du mal avec ça par manque de temps, sauf les produits faciles, rapides et qui durent longtemps 😅
    J’ai beaucoup entendu parler de ces marques, hâte d’essayer !
    J’ai encore du mal avec le dentifrice solide 😂

    J’aime

  12. Hello ! Super article, merci pour ces conseils. J’essaye de me tourner vers les cosmétiques zéro déchets, déjà en arrêtant d’en acheter avant de finir ce que j’ai, c’est déjà un super début ahaha. J’ai vraiment envie de faire attention à ce que je mets sur mon corps, et je commence petit à petit à me dresser des listes de recettes de masques, gommages etc faits maisons que je trouve par-ci par-là pour tout tester ! Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Merci pour cet article ! Personnellement, j’adore faire des recettes beauté avec les huiles végétales et essentielles, mais aussi utiliser des produits que l’on peut avoir dans sa cuisine : miel, oeuf, thé vert, marc de café, épices… au moins je sais exactement de quoi sont composés mes soins 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. Merci pour ton commentaire ! Oh top ! Oui effectivement, notre cuisine regorge de produits simples et efficaces pour notre peau et/ou nos cheveux ! J’ai un peu de mal avec l’utilisation d’ingrédients comestibles mais bon c’est une bonne alternative et moins cher 👌🏼

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :