La transition vers le naturel

Hello ! Cela fait un certain temps que je n’ai pas complété cette rubrique concernant les cheveux. Aujourd’hui, nous allons parler transition capillaire vers le naturel.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, cette transition consiste à passer des produits conventionnels à des produits bio et naturels. Pour cela, il y a différentes possibilités : soit on termine les produits que nous avons et passons aux produits naturels tout simplement. Cela prendra du temps car les cheveux ne sont pas encore habitués et comme expliqué dans cet article, les produits conventionnels sont simplement des caches misère. Il faut donc laisser le cheveu révéler sa beauté naturelle à son rythme en arrêtant de l’étouffer. Autre solution : faire une clarification. Cela consiste simplement à utiliser soit du bicarbonate de soude (de préférence alimentaire) mélangé dans du shampooing bio et naturel, soit de l’argile verte montmorillonite avec ou sans argile blanche. A savoir que l’argile blanche est moins agressive que l’argile verte, mais l’argile montmorillonite que je vous ais citée est celle qui assèche le moins parmi les argiles vertes. Attention, vos cheveux ne seront pas miraculeusement magnifiques dès la première clarification.

  • A quoi ça sert ?

Si nous ne sommes pas encore au naturelle et que nous souhaitons y passer, cela permettra de retirer l’accumulation des produits sur nos cheveux et donc de repartir à zéro. Cela est également valable lorsque nous sommes au naturel, les cheveux saturent au fur et à mesure.

  • Comment faire ?

Si nous souhaitons utiliser le bicarbonate de soude, une cuillères à café dans une dose de shampooing naturel (environ 1 ou 2 cuillères à soupe, cela varie selon votre envie d’une clarification plus ou mois forte). Masser le cuire chevelu avec le mélange puis rincer. Inutile d’en appliquer sur les longueurs car c’est une matière morte puis lors du rinçage, le produit glissera sur les longueurs.

Si nous souhaitons utiliser de l’argile, mélanger avec de l’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte lisse, appliquer la pâte sur cuir chevelu et cheveux mouillés pendant 30 minutes. Cette méthode risque de faire dégorger la couleur si nous avons fait une teinture.

Dans les deux situations, inutile de faire un shampooing avant ou après car cela lave déjà.

Ensuite, nos cheveux risquent d’être secs, c’est normal, plus aucun produit ne les « couvre ». Il est donc important de faire un masque hydratant. Pour cela, différents ingrédients de la cuisine sont tops : la crème d’avoine (obtenue grâce aux flocons d’avoine), le gel de lin (grâce aux graines de lin), le miel, le sirop d’agave, un yaourt. Nous pouvons les utiliser seuls ou mélangés. Attention, si nous utilisons un yaourt, ne pas laisser poser plus de 30 min sinon gare aux mauvaises odeurs après. Sinon, la pause, après le shampooing, sur le cuire chevelu et les longueurs se fait entre 30 minutes et 2h. Si besoin, après rinçage de ce masque, utiliser un après shampooing, encore une fois, naturel.

Enfin, la clarification, peu importe la méthode employée, ouvre les écailles du cheveu, il faut donc les refermer afin que le soin soit bénéfique. Pour cela, une dernière eau de rinçage à l’acide est nécessaire : une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron ou de vinaigre blanc) dans un litre d’eau. L’odeur ne reste pas, inutile de rincer à nouveau après 🙂 Sinon, personnellement, j’utilise cette recette, ce vinaigre rend les cheveux plus brillants en plus x).

Pour finir, nous pouvons enfin procéder à la routine de coiffage naturelle.

  • A quelle fréquence ?

Il est recommandé de le faire tous les 4 à 6 semaines, mais si nous voyons que nos cheveux en ont besoin, qu’ils saturent, nous pouvons en faire une tout en prêtant attention au fait que ce ne soit pas trop rapproché de la précédente, afin de ne pas les assécher.

Un conseil : tester sur une mèche avant de le faire sur tout le crâne et afin de motiver et voir l’évolution, noter sur un petit carnet ce que vous remarquez avec quel produit 😉

  • Mon expérience

J’ai fait ma première clarification le dimanche 26/01/2020. Je n’ai pas trouvé mes cheveux si secs que cela après, cela doit s’expliquer par le fait que je n’utilisais qu’un shampooing avant, je n’avais pas de routine du tout. Depuis, je trouve que mes cheveux réagissent davantage aux produits que je leur applique. Je n’ai pas encore trouvé ma routine avec tous les ingrédients qui leur correspondent mais c’est en bonne voie. Je vous partagerai tout ça en temps voulu.

Cela ne tente pas tout le monde, ce qui est normal et je ne souhaite pas vous embarquer là dedans, je ne fais que partager mes découvertes, expériences et ce que j’aime. Cela peut intéresser certaines personnes 🙂

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur le sujet, je vous conseille les groupes facebook : Décomplexés de la boucle et Les boucles au Naturel. Etant donné que j’ai les cheveux bouclés, c’est ce qui m’intéresse mais vous pouvez y trouver des informations qui vous concerne tout de même si vous n’avez pas les cheveux bouclés. Sinon, voici deux blogs intéressants de La Belle Boucle et La Petite Gaby, cette dernière tient également une chaine YouTube au sujet des cosmétiques naturels.

Et vous, connaissiez vous cette méthode ? 🙂

21 commentaires sur “La transition vers le naturel

Ajouter un commentaire

  1. Super article ! J’entends parler de cette méthode partout, et ca me tente, pour pouvoir repartir sur une bonne base ! Le gros problème, c’est que je me colore les cheveux… Alors j’ai pas bien l’impression que ce soit compatible… 😕 Sachant que je veux garder les cheveux colorés et non pas repasser au naturel pour la couleur de mes cheveux. Compliqué, compliqué !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup ! Ça fait très plaisir 🙂 hmm effectivement parce que sinon il y a les colorations végétales mais normalement la clarification au bicarbonate de soude ne fait pas dégorger la couleur (à vérifier). Mais si tu veux continuer à faire des colorations chimiques ce n’est pas très utile 😉

    J’aime

  3. Hello, super article ! Merci beaucoup pour toutes ces informations. J’avoue que cela fait un moment que j’ai envie de passer au naturel, mais les quelques shampooings bio et naturels que j’ai testé n’ont pas fait beaucoup d’effets… Je comprends mieux maintenant !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ahah oui et ça prend un peu de temps également 😉 d’ailleurs un shampooing n’est pas un soin, étant donné que nous ne le laissons pas poser, du coup ça n’a pas d’effets sur les cheveux 🙂

    J’aime

  5. Tu as des très beaux cheveux ! Je ne connaissais pas cette technique de clarification mais le confinement est une bonne occasion de tester. Cependant j’ai les cheveux crépus alors je ne sais pas ce que ça donnerait sur ma chevelure… Je vais me renseigner de façon plus approfondie 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Oh merci beaucoup pour ce compliment et ton commentaire qui font très plaisir ! N’hésite pas à aller sur les groupes Facebook que j’ai cités à la fin de l’article, tu devrais avoir toutes tes réponses et je serais ravie de t’y retrouver 😊

    Aimé par 1 personne

  7. Ouiiii je connais bien cette méthode qu’on appelle aussi « clarification ». Cela permet de détoxifier le cheveu de l’accumulation de produits. C’est super, ça m’a également aidée à réduire mes pellicules en plus 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :