Hello !
La première chose que j’ai découverte sur les produits est, comme indiqué dans le titre : la composition de ces derniers. Je ne suis pas une experte dans le domaine, mais j’apprends. Mes renseignements m’apportent les informations suivantes :
- Forte teneur en silicones et/ou sulfates
- Des ingrédients non indispensables dans les compositions
- On peut fabriquer nous même nos cosmétiques pour moins cher et mieux
Dans cet article, je vais détailler le premier et second point. Tout d’abord :
- Qu’est-ce qu’un silicone ?
- source wikipédia : J.F Hyde invente le silicone en 1938 en souhaitant combiner du carbone et du silicium. Les silicones sont présents partout : colles, joints, lessive, cosmétiques etc… Ceux-ci sont des composants de synthèse dérivés du pétrole.
- Qu’est-ce qu’un sulfate ?
- source wikipédia : c’est un sel de l’acide sulfurique. Le sulfate fait partie des polluants de l’air. Les sulfates sont utilisés comme agents moussants et tensioactifs (disperser les corps gras dans l’eau). Ceux-ci sont également présents dans les liquides vaisselles et produits d’entretien.
Cela en dit long. En bref, ces composants étouffent les cheveux et la peau. Ils vont vous donner l’impression que vos cheveux sont doux, brillants etc mais cela ne dure pas. Ce sont des cache misère. D’autant plus qu’ils sont mauvais pour l’environnement.
Petite information : dans la liste des ingrédients au dos d’un produit cosmétique, ceux-ci sont indiqués par quantité décroissante (les premiers inscrits sont davantage présents dans le produit).
En plus de ces deux composants chimiques détaillés ci-dessus, d’autres ingrédients sont à éviter (liste non exhaustive):
- sodium lauryl sulfate
- sodium laureth sulfate
- ammonium lauryl sulfate
- amonium laureth sulfate
- dimethicone
- dimethiconol
- phenyl trimethicone
- polyéthylène glycol (PEG)
- polypropylène glycol (PPG)
- cellulose
- parabènes
Il est donc conseillé d’utiliser des ingrédients/produits d’origine naturelle, sans conservateurs et sans produits chimiques. Cela sera le sujet du prochain article. Je vous parlerai des cosmétiques maison avec quelques exemples de produits et ingrédients que j’utilise et que je compte utiliser, ou qui sont conseillés.
J’espère que cet article est clair et suffisamment détaillé. Je fais en sorte de faire des articles courts avec ce qu’il faut. Dites moi ce que vous pensez de cela, s’il manque des informations, ce que vous aimeriez voir etc.