A vos papilles !

Petite nouveauté du blog : pourquoi pas une recette ?

Commençons avec la quiche Lorraine. De l’allemand Kuchen (« gâteau »), la quiche Lorraine est originaire de Lorraine (surprenant non ?). Cette recette de terroir est très ancienne, elle remonterait au XVIème siècle.

Pour cela, il vous faut : une pâte à tarte (de préférence faites maison, c’est meilleur), d’œufs, de crème fraiche, de lardons ou de jambon fumé (moins gras et tout aussi bon !), de lait demi-écrémé, de muscade (pour donner un peu plus de goût, mais ce n’est pas obligatoire), de sel et de gruyère (mais attention, il n’y en a pas dans la vraie). Les quantités que j’utilise sont pour 8 personnes pas trop gourmandes ou 5/6 personnes plutôt gourmandes, mais le reste peut se mettre au frais à manger le lendemain, ou au congélateur pour bien plus tard.

Tout d’abord, la veille, préparez la pâte. Versez le double de farine par rapport à la quantité de margarine (par exemple, pour un plat à tarte de taille normale : 200g de farine pour 100g de margarine). Malaxez. Enfin, ajoutez un quart de verre à moutarde, d’eau. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Enroulez là dans du film (cellophane) et laissez là reposer dans le frigo.

Ensuite, le jour même, appliquez de la farine sur votre plan de travail ou table, afin de travailler la pâte. Etalez cette dernière à l’aide d’un rouleau jusqu’à obtenir une pâte relativement ronde et de taille un peu supérieure à celle de votre plateau. Vous pourrez ainsi en appliquer sur les bords. Placez là dans le plateau (pliez là avant, si nécessaire, comme une crêpe). Faites quelques trous avec la pointe d’un couteau ou celles d’une fourchette. Cela permettra à la quiche de ne pas gonfler. Répartissez les lardons ou le jambon coupé en carrés au fond du plateau.

Maintenant, passons à la migaine (terme lorrain désignant le contenu de la quiche/tarte). Cassez 6 œufs (plus ou moins selon la taille du plateau et du nombre de personnes) dans un plat, battez. Versez du lait demi écrémé jusqu’au tiers du plat. Ajoutez 4-5 cuillères à café pleines de crème. Mélangez. Mettez du sel (pas de trop non plus), puis du gruyère : la moitié d’un grand paquet ou un petit paquet (ou demi si suffisant). (la quiche sera un peu plus fondante). Vous devez sentir la migaine un peu plus dense lorsque vous mélangez. Vous pouvez, ensuite, ajouter un peu de muscade en poudre si vous le souhaitez. Mélangez bien le tout afin d’obtenir une migaine la plus homogène possible.

Remplissez le plateau à tarte. Si vous avez un petit plateau, réduisez les quantités des ingrédients que vous utilisez. Mais la migaine doit atteindre, dans le plateau, une bonne hauteur, sans déborder de la pâte. Gardez environ 50mm/1cm entre le bord externe du plateau et la surface du contenu. Bien sûr , la pâte doit atteindre les extrémités.

Pour ce qui est de la cuisson : préchauffer votre four à 210° durant la préparation puis enfournez là pour 25 min.

Publicité

4 commentaires sur “A vos papilles !

Ajouter un commentaire

  1. Moi qui viens de commencer un carnet de recette, ta quiche tombe à pic ! Je prendrai les ingrédients pour la tester lors de mes prochaines courses :3
    J’aime aussi beaucoup l’idée de la petite intro sur l’histoire du plat ! Si tu fais d’autres articles du genre, j’adorerais que tu développes un peu plus là-dessus 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :