Ma génération, celle d’une vie chinoise

Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd’hui un nouveau livre que notre professeur d’histoire nous avez conseillé cette année sur le chapitre concernant la Chine.

L’histoire est découpée en plusieurs tomes selon la trilogie Une vie chinoise. Ici, je vous présente le premier intitulé : Ma génération. Ces livres sont rédigés par l’auteur Li KUNWU et édités par KANA.

  • Le résumé qui est proposé est le suivant :

Ils ont connu le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle, l’enthousiasme et le désespoir.

Ils se souviennent tous de ce qu’ils faisaient le jour de la mort du président Mao.

« Ils », c’est la génération d’Une vie chinoise.

A l’heure de la révolution Internet, que sont devenus les femmes et les hommes de la révolution maoïste ?

Li KUNWU nous offre un témoignage sur cette génération qui a construit la Chine d’aujourd’hui.

Li Kun Wu est né en 1955 dans la province de Yunnan. Li montre très tôt une aptitude extraordinaire pour le dessin. Influencé et fasciné par les ouvrages de propagande de l’époque, il décide de faire de son stylo son arme. Ses premières œuvres sont des affiches, des tracts ou dazibao pour imaginer la pensée du grand Timonier, avant de s’engager comme « soldat dessinateur » dans l’armée.

Après avoir passé sa jeunesse à user du stylo comme d’autres du fusil, Li devient dessinateur de presse Yunnan Ribao « le quotidien du Yunnan ». Peu à peu, il gagne en notoriété : il publie près d’une trentaine de bandes dessinées, qui sont éditées par les magazines chinois les plus emblématiques tels que Lianhua Huabao, Humo Dashi… Il glorifie le Parti, le président Mao et le peuple chinois.

Puis, un jour, sa route croise celle de P.Ôtié, passionné de Chine et de bande dessinée. Un projet s’esquisse lors de leur rencontre avec Yves Schlirf, directeur éditorial de KANA, au Salon du livre de Pékin.

C’est l’amorce du projet de la trilogie Une vie chinoise.

  • L’histoire de l’auteur.

Il y a dix ans, il commençait à dessiner son autobiographie intitulée Une vie chinoise (du petit Li au vieux Li). Aujourd’hui, à la veille de son soixantième anniversaire, il a achevé une nouvelle œuvre intitulée Ma génération.

« Je n’aurai jamais pu imaginer que je serais capable de dessiner non seulement « le petit Li et le vieux Li », mais également « le petit Wang et le vieux Wang »… Tout ce travail n’est pas dû à des dons particuliers que je posséderais, mais au lourd héritage dont cette époque nous a dotés.

En effet, si on y regarde de plus près, chaque destinée individuelle de cette génération a été riche d’expériences, mais quelques-une furent tout bonnement incroyables. Combien de joies, de peines, de colères, de séparation et de retrouvailles…! Je peux connaître à quel point ces destins ont été encore plus intenses que le mien.

Tous ces individus réunis forment notre génération, celle qui a forgé notre nation et certaines légendes de notre pays. Les lecteurs occidentaux, avec lesquels je suis en contact depuis ce qui se passe en Chine. L’origine de tout ceci se situe en partie dans une certaine période de notre histoire. »

  • Le message de l’auteur

J’économise mes propos et vous invite à lire ce dyptique. Je voudrais remercier les lecteurs, de tous les pays et toutes langues, de la patience qu’il leur faudra pour achever la lecture de ces quatre cents pages. Et s’ils trouvent quelque intérêt à ces ouvrages, j’en serais très honoré.

Je dois préciser que les histoires sont véridiques et que les personnages existent tous.

Li KUNWU

Shangdu, juin 2015

 

J’aimerais préciser que cette trilogie est prenante et émouvante. La façon dont Li partage ces histoires est très riche. Nous apprenons beaucoup au cours de la lecture.

Dites moi si cela vous a plu.

2 réflexions sur “Ma génération, celle d’une vie chinoise

Laisser un commentaire

