L’escapade musicale de Jusse/Arletty

Maintenant que le Baccalauréat est achevé (il ne manque plus que les résultats), je vais pouvoir davantage me consacrer à mon blog et poursuivre mon projet.

  • Qui se cache derrière Jusse ?

Jusse, ou encore Jusse on the beat, de son vrai nom Julien, est un ami approchant les 18 ans qui se trouvait dans ma classe en seconde. Il a commencé il y a maintenant un an à réaliser des sons, de style beat (battements en français), lui-même. Il se sert de ses connaissances instrumentales qu’il a acquises plus tôt et qu’il continue à exercer. En effet, depuis tout petit il pratique de la batterie, du piano et quelques percussions allant de la batterie aux bongos. C’est ainsi, en découvrant davantage ce domaine au sein de la musique qu’il progresse dans cette voie là.

Cet article est basé sur des questions auxquelles il a répondues. Il sera donc construit en questions/réponses.

  • Pourquoi Jusse ?

Julien a préféré un pseudo à son prénom. Pour cela, il a pris les premières lettres de son prénom et de son nom de famille tout simplement.

De temps en temps, il opte pour le pseudo Arletty.

  • Pourquoi Arletty ?

Julien s’est inspiré du film Hotel du Nord avec l’actrice Arletty qui est pour lui un personnage charismatique, qui sait affirmer ses convictions et ses priorités. Nous verrons que ce film ne l’a pas inspiré uniquement pour son pseudo.

  • Pourquoi deux pseudos ?

« C’est un peu complexe dans ma tête, nous sommes plusieurs. Il y a le Julien qui va en cours, qui passe du temps avec ses amis etc. Lorsque je me mets devant FL Studio et mon piano, je me transforme. A ce moment là, soit je compose une grosse instrumentale sur laquelle je vois des rappeurs poser dessus, on est plutôt sur mon côté « Jusse ». Soit je me pose, jouer deux trois notes, ou prendre un sample (reprendre, modifier un extrait de musique connu ou non, et d’en faire une musique propre à soi-même !), et me détendre en faisant une production bien chill (détendue). Ici, c’est Arletty. Pour moi, j’ai deux univers et deux personnalités bien distinctes. Lorsque je souhaite faire quelque chose de dur, hard, je suis Jusse et quand j’ai envie de brancher les filles, je me « transforme » en Arletty. »

  • Quels matériels utilise-t-il ?

L’avantage de la musique électronique c’est que nous n’avons pas spécialement besoin de beaucoup de matériels. Pour cela il a aménagé sa chambre comme un mini studio, avec des enceintes, cartes sons, un piano, et un ordinateur.

  • Influence musicale ?

Pour produire ses sons, il s’inspire de la chanteuse Billie Holiday (musicienne américaine de jazz), Hôtel du Nord (film ancien mélangeant drame et romantisme), et le rappeur, auteur-compositeur : Damso. « J’écoute de tout, j’ai tout le temps de la musique dans les oreilles, des fois il m’arrive même d’écouter de la musique brésilienne, d’un coup l’inspiration me vient sans aucune raison, c’est la magie de la musique. Il m’arrive même de trouver de l’inspiration en cours de maths, je ne saurai même pas expliquer pourquoi ».

  • Quels sont ses objectifs ?

Julien souhaiterait monter son propre studio après ses études et en vivre. Vivre de sa passion, c’est pour lui, la clé du bonheur.

  • Ses projets ?

Il a plusieurs placements pour des rappeurs qui devraient arriver mi 2017. En plus de cela, il fait ses premiers pas en tant qu’ingénieur du son en participant à la sortie de nombreux projets de rappeurs. Et surtout, il vient de sortir un EP de 5 titres + un bonus mêlant mélodie ambiante et percussions très entraînantes pour un projet qui animera votre été 2017… (Un extended play, souvent appelé EP, est un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album.)

  • Les projets qu’il soutient ?
La chaine Youtube d’ArthurPrsl
Le temps d’un instant
  • Son message

Je voulais aussi transmettre un message. J’aimerai inciter les gens, et plus particulièrement les jeunes à se donner à fond dans leurs projets et à réaliser leurs rêves. Selon moi, de nombreuses personnes qui attendent beaucoup de la politique (et plus particulièrement en ce moment) : offre d’emploi pour tout le monde, qu’elle offre une vie convenable. Sauf que c’est à nous de s’en donner les moyens, de mettre en place nos projets, même parfois les plus fous, dès notre plus jeune âge. Il n’y a pas de limite à la création et c’est ce que je veux transmettre ici. Peu importe les moyens dont on dispose, la détermination et la motivation dépassera tout cela. Et si on ne se bouge pas maintenant, personne ne le fera à notre place. On a la chance de vivre dans un pays libre et développé. N’écoutez pas l’avis des gens et vivez la vie que vous souhaitez vivre.

Le lien de mon projet : https://soundcloud.com/julien-sre/sets/eva

C’était donc une petite présentation de Julien. A son message je rajouterai, pour ma parts, qu’il faut se motiver et ne pas rester passif à attendre que les choses se fassent toutes seules.

  • Ses réseaux

 

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. 😊

 

 

Laisser un commentaire

