Créer un site dynamique

Dans le précédent article « Créer son site avec XHTML et CSS », je vous ai définie ces langages informatiques afin de pouvoir créer un site statistiques. A la suite des commentaires que vous m’avez laissés, je vais vous parler aujourd’hui, des langages à employer pour un site dynamique cette fois.

Les sites statistiques fonctionnent très bien, mais le contenu ne peut être mis à jour automatiquement. Le propriétaire du site doit modifier le code source pour y ajouter des nouveautés. Pas très pratique lorsque nous voulons mettre à jour notre site plusieurs fois dans la même journée !

Les sites dynamiques eus, sont plus complexes. En plus de XHTML et CSS, ils utilisent d’autres langages tels que PHP et MySQL. Le contenu de ces sites web est dit « dynamique » parce qu’il peut changer dans l’intervention du webmaster.

  • Comment fonctionne un site web ?

Lorsque vous voulez visiter un site web, vous tapez son adresse dans votre navigateur web, que ce soit Mozilla Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari etc. Il faut savoir qu’Internet est un réseau composé d’ordinateurs. Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories :

Les clients : ce sont les ordinateurs des internautes comme vous. Votre ordinateur fait donc partie de la catégorie des clients. Chaque client représente un visiteur d’un site web.

Les serveurs : ce sont des ordinateurs puissants qui stockent et délivrent des sites web aux internautes, c’est-à-dire, aux clients. Les serveurs sont indispensables au bon fonctionnement du Web.

Donc pour un site, il faut ajouter PHP et MySQL. Quel que soit le site web que l’on souhaite créer, XHTML et CSS sont donc indispensables. Cependant, ils ne suffisent pas pour réaliser des sites dynamiques. Il faut les compléter avec d’autres langages.

  • PHP : c’est un langage que seuls les serveurs comprennent et qui permet de rendre votre site dynamique. C’est PHP qui « génère » la page web. Il peut fonctionner seul, mais il ne prend pas vraiment de l’intérêt que s’il est combiné à un outil tel que MySQL. Je vous montre un exemple de code PHP : { <?php echo « Vous êtes le visiteur n° » . $nbre_visiteurs; ?>  } (Pas évident n’est-ce pas ? :p)
  • MySQL : c’est ce qu’on appelle un SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Son rôle est d’enregistrer des données de manière organisée afin de vous aider à les retrouver facilement. C’est grâce à MySQL que vous pourrez enregistrer la liste des membres de votre site, les messages postés sur le forum etc. Voici un exemple de code SQL : { SELECT id, auteur, message, datemsg FROM livreor ORDER BY datemsg DESC LIMIT 0, ­­ → 10  }

En résumé :

-Il existe 2 types de sites web :

  • les sites statistiques : réalisés en XHTML et CSS, leur contenu ne peut être modifié que par le webmaster;
  • les sites dynamiques : réalisés avec d’autres outils comme PHP et MySQL en plus de XHTML et CSS, ils permettent aux visiteurs de participer à la vie du site, de poster des messages… bref, de rendre le site vivant !

-Les visiteurs du site sont appelés les clients. Ils demandent au serveur qui héberge le site de leur transmettre les pages web.

-PHP est un langage exécuté par le serveur. Il permet de personnaliser la page en fonction du visiteur, de traiter ses messages, d’effectuer des calculs, etc.

-MySQL est un système de gestion de bases de données. Il se charge du stockage des informations (liste des messages, des membres…).

Je pensais que faire un résumé serait peut être plus clair. J’espère que cet article vous aura plus encore une fois.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, et si vous avez des suggestions, pourquoi pas ! Faites également part de vos connaissances dans ce domaine 😉

Publicités

11 réflexions sur “Créer un site dynamique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s