Créer son site avec XHTML et CSS

Hey !

Ça fait un moment que j’avais prévu de faire cet article. Si vous êtes membre de la plateforme WordPress, vous avez sûrement remarqué que vous pouviez rédiger vos articles par le code appelé HTML. Et si vous n’êtes pas membre, vous avez peut être rencontré ce langage informatique. Dans cet article, il s’agira plus exactement de XHTML et CSS.

  • Qu’est-ce que c’est ?

XHTML : eXtensible HyperText Makup Language, aussi connu sous le nom de HTML qui est une variante identique à quelque chose près. En  quelques mots, un site peut être fondé dans son intégralité avec le langage HTML. Mais il ne serait pas très esthétique… C’est pourquoi je souhaite vous parler également du code CSS.

CSS : Cascading Style Sheets. Il permet de « décorer » votre site, le personnaliser à votre guise. C’est donc ce langage que nous utilisons pour réaliser la mise en page, la présentation. Définir la police, la taille, la couleur du fond, du texte etc.

En clair, le XHTML est destiné à créer le fond du site et le langage CSS s’occupera de la forme.

  • D’où vient le langage HTML et XHTML ?

Comme l’expression l’indique « Rome ne s’est pas fait en un jour », et bien de même pour le web ! Grâce aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, le web s’est développé. C’est alors que le langage HTML a connu 4 versions jusqu’en 2011, chacune apportant tour à tour leur lot d’améliorations. L’avant dernière version était HTML 4.01. En 2014 est arrivé la version HTML5. Cette version désigne un ensemble de technologies web : HTML5, CSS3 et JavaScript, permettant notamment le développement des applications. Le XHTML est une variante de HTML basée sur le langage XML. Elle est presque identique, si ce n’est qu’elle demande plus de rigueur pour des raison d’uniformisation, ce qui rend le code plus clair.

  • Le code source

Les sites web sont donc construits à l’aide des langages XHTML et CSS. Lorsqu’on crée un site, on écrit du code informatique dans les langages XHTML et CSS. Ce code est appelé le « code source ». Parce que ce code est la source d’un résultat visuel : votre site web.

L’article prend fin. Il est court, c’est vrai, mais je crains que cela devienne ennuyant. Dans cet article, il s’agit de l’essentiel.

Faites moi part de votre avis à ce sujet en commentaire. 😉

22 réflexions sur “Créer son site avec XHTML et CSS

  1. Je fais partie des dinosaures qui ont appris à coder en langage COBOL, JCL et même assembleur, du temps où j’étais informaticienne aux États-Unis… Les PC sont arrivés après, et en changeant de métier je n’ai plus eu le temps de me pencher sur les nouveaux langages qui se sont développés ensuite. Mais en apprendre davantage m’intéresse, donc j’apprécie éminemment cet article!

    Aimé par 1 personne

  2. Tu vas rire … mais en essayant de comprendre les termes de ton article, j’avais l’impression d’entendre parler mon mari lorsqu’il me parle informatique 😉 et là, il me pose cette question : tu as compris ce que je viens de t’expliquer ? euh,… non, pas vraiment !

    Je relis une deuxième fois pour bien comprendre 😉
    à bientôt, Val

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

