Mots d’actualités décryptés

Chaque jour les médias nous transmettent des informations dans tous les domaines. Le plus souvent sont utilisés des termes, des expressions ou même des logos dont il n’est pas  toujours évident à comprendre. C’est donc le sujet de cet article. J’ai réalisé une liste regroupant 5 expressions courantes. »Black Friday » « Chikungunya » « Ebola » « Schengen » « Zone Euro ».

  • « Black Friday » : Cette journée est un vendredi de novembre, qui suit la Thanksgiving. Ce phénomène de forte promotion est d’origine Américaine, et plus précisément des Etats-Unis. Puisque la Thanksginving se déroule obligatoirement le quatrième jeudi de novembre, le jour qui suit cette fête est férié. Au cours de cette journée, les Américains en profitent pour faire les magasins. Il y a peu de temps, le Black Friday est arrivé en France !
  • « Chikungunya » : Le Chikungunya ou la maladie de « l’homme courbé » est une maladie d’origine tropicale. Ce virus reste encore étudié par les scientifiques afin de trouver un virus pour y remédier. Celui-ci se caractérise par d’importantes douleurs aux articulations. Sous l’effet de la douleur, la personne atteinte se courbe vers l’avant d’où le deuxième nom que nous donnons à ce virus. En plus de ces douleurs articulaires, des maux de têtes ou même des douleurs musculaires peuvent survenir. Bien qu’aucun traitement n’ait encore été trouvé, cette maladie n’est que très rarement mortelle. Celle-ci se transmet notamment par le moustique-tigre qui se trouve principalement au Brésil, en Afrique et en Inde.
  • « Ebola » : Ebola ou encore fièvre hémorragique à virus est un virus le plus contagieux. C’est un virus mortel. Les douleurs de celui-ci sont davantage musculaires, accompagnées de maux de tête et de gorge. Ce virus peut se transmettre par le sang par exemple. La maladie est apparue en 1976 dans la République Démocratique du Congo près de la rivière Ebola. Les foyers historiques de l’épidémie dans les années 70, 90 et 2000 sont : Le Gabon, le Congo, La République Démocratique du Congo (la RDC), et l’Ouganda. Ceux touchés en 2014/2015 : la Guinée, Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria. Ebola touche donc l’Afrique. Le vaccin contre ce virus est encore soumis à des tests.
  • « Schengen » : Parmi les pays européens signataires, la libre circulation entre ces pays est accordée. Schengen se trouve au Luxembourg dans laquelle ont été signé les accords en 1985. C’est un emplacement stratégique puisque la commune est à la frontière des 5 premiers pays signataires, à savoir : la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Quand on entent « Schengen », on pense en premier lieu à « espace Schengen », espace qui ne cesse de s’agrandir. Les dernières données, de 2015, nous indiques que cet espace regroupe 22 pays membres de l’UE, 4 pays associés non membres de l’UE, 4 pays de l’UE pas encore membres de l’espace, et 2 pays de l’UE hors de cet espace Schengen (si vous souhaitez la liste de l’ensemble de ces pays, demandez moi en commentaire, bien que je doute que vous ne les connaissiez déjà 😉 ). La carte ci-dessous ne contient ni les 4 pays associés non membres de l’UE ni les 4 pays de l’UE pas encore membres de l’espace Schengen.

schengen

  • « Zone Euro » : En 1999, 11 pays ont fondé la zone euro. Cette zone consiste à utiliser les pièces et les billets en euro pour les pays membres. Progressivement, d’autres pays ont intégré cette zone : la Grèce en 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009, l’Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015. D’autres pays appartenant à l’Union Européenne, comme le Royaume Uni par exemple, ne font pas partie de la zone. Contrairement à d’autres qui eux, souhaitent devenir membres, ceux-ci sont des pays de l’Est. Afin d’être accepté dans la zone, il faut remplir des critères tels que la stabilité des prix par exemple. Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours respectés comme la Grèce qui a maquillé ses comptes publics dans le but de se faire accepter.

zone euro

L’article prend fin. Il est complètement différent de tous ceux que j’ai pu publier précédemment (ils le sont tous on peut dire :p ). J’espère en tout cas que celui-ci vous aura plu.

N’hésitez pas à partager en commentaires d’autres mots ou expressions qui sont fréquemment utilisés par les médias etc… 😉

Publicités

19 réflexions sur “Mots d’actualités décryptés

  1. J’ai appris de nouveaux trucs avec ton article =)

    Ebola je savais que c’était un virus mortel mais je n’avais aucune idée de où quoi comment, tout comme la maladie « Chikungunya ». Bien vite le prochain =)

    Aimé par 1 personne

  2. « Celui-ci se caractérise par d’importantes douleurs aux articulations. Sous l’effet de la douleur, la personne atteinte se courbe vers l’avant d’où le deuxième nom que nous donnons à ce virus. En plus de ces douleurs articulaires, des maux de têtes ou même des douleurs musculaires peuvent survenir. Bien qu’aucun traitement n’ait encore été trouvé, cette maladie n’est que très rarement mortelle. Celle-ci se transmet notamment par le moustique-tigre qui se trouve principalement au Brésil, en Afrique et en Inde. »

    Je prie qu’ils vont bientôt trouver une solution pour arrêter cette épidémie , au nom du Christ.
    I pray that they will soon find a solution to stop this epidemic, in Christ‘s name.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s