La natation : un autre univers

« Fais ton maximum, et tu n’auras pas de regrets »

Dans la rubrique « à propos« , je vous ai parlé de ma passion pour la natation. J’ai donc décidé de vous en parler dans cet article. En ce qui concerne la citation, c’est assez souvent que l’on conseille de débuter les dissertations, compositions ou autres exercices du genre avec une citation. C’est en partie pourquoi j’amorce l’article de cette manière, tout comme le précédent, d’ailleurs (j’aime bien cette idée). Quant au sujet qu’elle traite, c’est une  phrase que les professeurs, parents ou entraîneurs utilisent souvent dans leur domaine comme les études, ou  le sport, afin de nous motiver, entre autres.

Entrons dans le vif du sujet.

La natation est un sport que je pratique depuis longtemps et pour lequel je me suis prise de passion. Je me suis construit un tout autre univers. Il faut dire que mes tous premiers entraîneurs m’ont donné le goût pour ce sport, et c’est grâce à eux que je continue encore aujourd’hui. Il n’a jamais été difficile de me motiver pour aller nager, à tel point que lorsque l’on me parle de « piscine » ou de « nager », je m’empresse de me préparer. C’est, on peut dire, une grande passion, un monde qui est propre à moi, que j’aimerai beaucoup partager.

Mes entraîneurs m’ont énormément encouragée et m’ont beaucoup appris. Deux d’entre eux m’ont proposé de faire des compétitions, pensant que j’étais « une graine de nageuse », disaient-ils. Seulement, faute de temps, je n’ai pas pu avoir accès à cette opportunité, qui me donnait pourtant envie. Mais il faut savoir qu’il y a des contraintes à s’entraîner autant de temps. Les entraînements ont lieu tous les soirs durant plusieurs heures et souvent, les week-ends sont consacrés aux compètes. Celà veut dire que nous avons nettement moins de temps pour faire autre chose, comme travailler, faire de la musique ou même sortir. Cependant, il en existe certains qui parviennent aisément à faire tout ça.

Cela ne m’a pas empêchée pour autant de continuer la natation, à raison d’une fois par semaine. Dans ces moments-là, je retrouve le groupe qui s’est formé au fur et à mesure et on se raconte les nouvelles des uns des autres sans oublier ce pourquoi nous sommes venus : c’est-à-dire nager. Et comme je vous l’ai dit dans l’article précédent, je partage ce sport avec un vieil ami, ce qui est très sympa. De plus, être dans l’eau me permet de penser à autre chose, donc j’en profite pour me détendre. Raison de plus,  ce sport allonge, affine et développe énormément le corps, et est recommandé pour le dos, c’est donc un avantage de le pratiquer !

Pour finir, je ne suis pas prête d’arrêter ce sport, je compte bien, si j’ai le temps et l’opportunité, augmenter mon temps d’entraînement, sinon je me contenterai de cela, ce qui est déjà pas mal.

(Lorsque vous voyez cette photo en Une d’article, ne vous donne-t-elle pas envie d’aller faire un petit plongeon et de vous baigner ? Le rêve !)

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Quel est votre univers à vous ? 🙂

 

 

 

24 commentaires sur “La natation : un autre univers

Ajouter un commentaire

  1. Ta photo donne vraiment envie de faire un plongeon mais ne pas trop s’éloigner du bord, à moins d’être Laure Manaudou 😉

    J’aime aussi la natation, un sport complet qui permet de se vider la tête et de se détendre !
    Je remercie d’ailleurs mon papa qui m’a permis d’appréhender ma peur de l’eau lorsque j’étais petite, car aujourd’hui quel bonheur de pouvoir nager comme un poisson 😉

    Sans quoi, j’ai d’autres passions, entre autre écrire des articles sur la beauté, la mode et prendre un immense plaisir à donner des conseils à travers mon blog où humour et métaphores sont mes maîtres mots…
    à bientôt, Val

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai fait de la natation pendant dix ans de ma vie. Les dernières années je passais 20h à m’entraîner pour être la meilleure. Ça m’a valu plusieurs titres de championne de France. C’est un magnifique sport. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aimé ta façon de parler de ta passion : la natation. tu l’a bien décrit. Bravo 😊.je connais Laure manaudou en jeux olympiques j’aime bien voir la natation et plongeon. Je te souhaite Bonne Chance et j’espère te voir championne. 🙌💪. Moi j’ai 2 passions le football c’est ma vie et le Rugby mon équipe ces les All Blacks « la nouvelle zelande  » .
    Merci beaucoup pour cet Article Bonne Chance. 🙏🙏

    Aimé par 1 personne

  4. C’est gentil !
    Haha j’ai encore un bon bout de chemin à faire pour y parvenir 🤗
    Je ne regarde pas tellement ce genre de sport, mais j’ai déjà entendu parler des All Blacks évidemment 👌🏼

    J’aime

  5. Bonjour,
    J’ai vu que tu avais fréquenté mon blog alors je te retourne la visite et je ne suis pas déçue de Le temps d’un instant. Comme souvent, je viens avec une question, ici, collégiale. Vous souvenez-vous de ce magnifique film qui évoquait la vie (réelle) d’une femme qui avait tenté la traversée de la Manche à la nage et n’y est parvenu qu’une trentaine d’années après la première tentative?
    J’avais beaucoup aimé ce film. Y en a-t-il d’autres qui illustrent la passion de la natation?
    Crawlez, brassez mais portez-vous bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑